PRESENTATION :

Les années passent mais les personnes et les disponibilités varient selon les périodes.

Pour pallier ces aléas, Utopia a décidé de ne plus suivre la structure habituelle GM/OFFICIERS.

Le système adopté est un Council de 5 OFFICIERS.

Si chaque officier gère ses missions fonctionnelles en autonomie, les questions concernant l’organisation de la guilde sont quant à elles débattues et votées à la majorité … d’où le nombre de 5 ! 

UTOPIA a toujours eu à coeur de garder une ambiance agréable et déconne tout en se donnant au maximum durant les raids. Nous ne sommes ni casu, ni try hard, nous jouons sérieusement tout simplement.

 

GRADES : 

  • Officier : au nombre de 5, ils gèrent et animent la vie de la guilde (voir rubrique “Missions des officiers”).
  • Sous-Officier : il est le lien entre les officiers et les raiders (voir rubrique “Missions des sous-officiers”).
  • Raider : Joueur actif de la guilde possédant une place en raid. Il s’investit en jeu, farm ses compos, regarde les strats, cherche à s’améliorer et participe à tous les raids obligatoires.
  • Membre : Catégorie regroupant les membres n’ayant pas de place fixe en raid tels que :
    • les membres casus
    • les anciens membres passant de temps en temps
    • les joueurs dont le niveau est un peu trop juste pour le progress de guilde.

Ils peuvent toutefois participer aux raids optionnels (rerolls et membres),  aux donjons avec les autres membres, aux sessions PVP, etc… Ils sont des membres à part entière d’UTOPIA.

  • Reroll : personnages secondaires n’ayant pas d’accès à la banque de guilde.
  • Apply : Nouvel arrivant en phase de test durant 3 semaines de raid durant lesquelles il passe après les raiders sur les loots. S’il est absent une semaine, la période de test est décalée d’une semaine supplémentaire.

 

MISSIONS DU CORPS OFFICIER : 

Légende : Responsable [R], Second [S]

Missions des Officiers : 

  • Créations events RAID (Oriia [R])
  • Proposition de composition de RAID (Rurony [R] +Seyari [S] + validation des 3 autres offs)
  • Raid Lead (Rurony [R] + Seyari [S])
  • Analyse des Logs et débrief Raid (Seyari [R] + Papakys [S] + Rurony [S])
  • Analyse des WishList (convenabilité + liste des prios pour armes/trinket) (Zäämal [R] + Rurony [S])
  • Banque et Loot + MaJ wishlist avec loots reçus (Zäämal [R] loot et Banque Oriia [R])
  • Site Web (Papakys [R])
  • Recrutement (tous les offs via macro commune + entretien avec Rurony a minima car [R] Raid)
  • Communication aux membres : validation à la majorité entre les officiers avant communication
    • Cas de crise/conflit : 24H max pour la réponse
    • Cas classique : 48H max
    • Cas demande Ticket Compo : 24H max 

NB : Bien qu’un responsable et un second soient définis, les autres officiers peuvent aider/dépanner en cas d’absence ou de besoin.

Missions des Sous-Officiers : 

Always [R] pour les DPS CAC et Nidesko [R] pour les DPS DIST

  • Représentant de catégorie (HEAL / TANK / DPS CAC / DPS DIST)
  • Porte-parole de la catégorie (remonte le ressenti terrain, les sensations d’injustice ou autre… Son rôle est d’apaiser les situation et de soutenir le corps off)
  • Analyse des Logs avec les joueurs de sa catégorie et remonte aux officiers les éléments importants. 

NB : pas de représentant des catégories HEAL et TANK vu le faible nombre de joueurs dans celles-ci doublé d’un nombre élevé d’officiers.

 

BANQUE DE GUILDE : 

  • 1 onglet en libre-service pour les RAIDERS. Pas de prélèvement autorisé pour les grades MEMBRES, REROLL, APPLY
  • Les autres onglets verrouillés et sur demande auprès des officiers via TICKET

Explication :

Oriia met à disposition des raiders les excédents de compos pour les aider à s’équiper en vue des raids dans la limite du nb de stack autorisés. Il a été décidé de ne pas autoriser les rerolls pour la bonne raison qu’un joueur avec X rerolls pourrait retirer plus de stacks qu’un joueur sans reroll (même droit pour tous). Ces compositions étant principalement le fruit des raiders et des dez, il leur sont réservés.

Les membres, rerolls et applys sont invités à se prendre en charge à leur propres frais.

Tout abus de retrait sera sanctionné, on pense aux copains en toute intelligence.

 

RAIDS : 

  • Raids obligatoires : mercredi et dimanche (quel que soit le raid !)
  • Enchant, Gemm, Flask, bouffe, potions obligatoires en raid
  • Strats connues
  • BIS renseignés dans THATSMYBIS. permet aux offs d’établir des priorités de classe et détecter des anomalies.
  • LOOTS : 
    • Items hors Arme/trinket : Council sur la base de 3 critères :
      • EPGP
      • Date dernier loot
      • Mérite/Investissement
    • Arme/trinket : WISHLIST regardé avant début de Phase et liste d’ordre d’attribution réalisé pour éviter les débats durant l’avancée, il suffira de suivre le plan.
    • Les WishList doivent être regardé par les offs pour éviter qu’un joueur marque BIS alors que ce n’est pas la cas
    • Tout changement de WishList durant la phase doit se faire via Ticket. Aucun chgt de BIS en cours de raid ne doit être fait.
    • On ne met pas BIS sur un item si ce dernier n’est pas renseigné dans THATSMYBIS
    • Les quotas EPGP : la valeur d’un item est défini en fonction du i-level, de son emplacement (les armes / trinket ont une valeur plus élevés qu’une ceinture), mais aussi de l’utilité pour la classe qui l’équipe (exemple un fusil a une valeur maximale pour un hunt, et bcp moins pour un rogue et vice versa) En fonction des WL et des réponses nous appliquons des rations sur la valeur ci dessus de l’item : 100% GP pour un BIS (si pas prio écrire une note), 30% GP pour un up-Non BIS. Le but est d’inviter les joueurs à prendre des items alternatifs et non d’attendre uniquement les loots BIS par calcul en se disant qu’il vaut mieux conserver ses points pour un item désiré.

NB: les BIS ne sont pas seulement un copier coller de wowhead mais doivent être réfléchis (opti ou item alternatif car le bis est trop contest par exemple), des questions sur une wishlist seront susceptibles d’être posées en cas d’incompréhension (les notes sont là pour ça, faites vous plaisir).

  • SPE2 : Pour la flexibilité des raids Utopia, il est conseillé d’avoir une Spé2 complémentaire. Pour les raiders venant avec leur spé2, les loots reçus sont ceux de leur spé1 et non de leur spé2. S’il reste des loots non demandés par les raiders spé1, alors les joueurs peuvent les demander pour leur spé2, sans impact sur leur point EPGP (10% GP).

  • REROLL : Durant la phase de progress les rerolls ne sont pas autorisés (sauf exception demandé par les offs pour dépanner). Durant la phase de maîtrise, les rerolls peuvent être autorisés après demande auprès des offs via TICKET et sous conditions de :
    • Stuff correct minimum
    • Ne pas déséquilibrer le roster (compo de raid)

NB : Des raids REROLLS seront organisés en parallèle à cet effet.

 

VALANYR : 

  • 1er : PALADIN : ZAAMAL
  • 2e : DROOD : MELIA
  • 3e : CHAMAN : SEYARI
  • 4e : PRÊTRE : ORIIA