Parce qu’il est toujours plus sympa d’en savoir plus sur un chroniqueur, je vais vous présenter à la manière d’un cours d’histoire mon expérience « In Game » comme dirons certains…

 

1986 :

Kys débarque sur terre

 

De 1986 à 1995 :

Joueur casu comme tout gamin que j’étais sur : Atari 3600, Gameboy, Gamegear, Super Nintendo, Nintendo 64

 

De 1995 à 1998 :

Joueur de Counter strike 1.3 et 1.5, de Diablo 1 et Warcraft 2 battle.net édition.

C’est aussi la période où j’ai commencé à bidouiller mes premiers sites en HTML sans page de news. Ce n’était alors qu’un ensemble de pages reliées pour présenter mes petites équipes

 

De 1998 à 2005 :

Joueur de Starcraft 1 et Starcraft 1 Broodwar. Plus que joueur, j’ai fait mes débuts en tant que capitaine d’équipe chez TF], [GsG] et xS.n-. Je me suis également essayé en tant qu’arbitre du Championnat de France de Brood War (CFBW), engrainé par Lionalisk le Head Admin du STAFF de l’époque. En parallèle je joue à Diablo 2 (+ extension) pour le plaisir et découvre par la même occasion les joies des Meph-Runs pour me stuffer.

 

De 2005 à 2008 :

Vers 2005, je change de jeu (pour Warcraft 3) avec des amis et souhaite continuer à organiser des compétitions, je rentre ainsi au sein du STAFF jeux-strategie.com en tant qu’arbitre de ligue pour le site www.warcraft3-france.com (la LW3FR) sous la tutelle de Daryan. Je joue également pour l’équipe « uT ». J’ai rapidement dévié vers le mode le plus connu du jeu, c’est à dire « DOTA 1 » que j’ai fortement apprécié. Avec d’anciens joueurs de Starcraft 1, nous nous sommes alors rassemblés pour former les XSN, un noyau solide composé d’amis IRL ainsi que de joueurs (comme moi) qui se sont greffés dessus au fur et à mesure.

1 an plus tard je récupère la gestion du site www.warcraft3-france.com et de sa ligue pour lui donner un regain de vitalité. Je découvre alors l’envers du décor de la compétition. Les difficultés liées à l’organisation, la gestion de conflits et les différences de mentalités. Une expérience assez riche qui aura eu le mérite de m’apprendre beaucoup sur le plan humain.

 

De 2008 à 2011 :

Le groupe de potes s’agrandit et change de jeu pour découvrir les joies du plus grand MMO de la décennie « World of Warcraft » sous le nom de guilde « Bombay TV ». Rapidement, la guilde gonfle et entre dans le top 3 du serveur (Cho’Gall) derrière « No Glory » et « Utopy » qui se partagent les premières places.

Je décide d’abandonner la gestion de la ligue warcraft 3 france, n’ayant plus d’intérêt pour ce jeu et moins de temps à y consacrer (amourettes de jeune adulte, études, sport et sorties). Je me perfectionne dans les sites de type « CMS » (webspell, nuked klan) pour offrir une belle vitrine à notre guilde. Je lui apporte, en tant qu’officier, mon expérience en organisation (mise en place du règlement, cadrage du forum, organigramme de guilde, …), mes collègues s’occupant plus largement du raid lead et de l’expérience « In Game ».

Finalement les tensions, la lassitude et les divergences d’objectifs auront raison de la guilde.

 

De 2011 à 2014:

Je navigue depuis 2011 entre plusieurs jeux (starcraft 2, hearthstone, league of legends, dota 2, Starwars The Old Republic et toujours WoW) mais plus casu. Fini les raids 3 fois par semaine, la vie devient plus active apportant son lot d’imprévus changeant radicalement ma manière de jouer.

Après les études, le bouot ! En 2012, la vie de salarié étant plus calme, je décide de reprendre la gestion de compétition et bosse alors sur un nouveau site : www.redeyes.eu qui ouvra ses portes au 1er janvier 2013. Après avoir débuté sur Starcraft 2, Dota 2 et Call of Duty Black Ops 2, le site s’est spécialisé dans l’organisation de compétitions pour League of Legends, gérant ainsi la première ligue stable par équipe.

Ce projet à la base « facile » sur le papier devient rapidement très prenant me forçant à développer des compétences en codage web plus poussées (webdesigning et rudiments des requêtes php/sql), en marketing, en organisation et en gestion des humains.

 

En 2014 …

Approchant des 30 ans, le regard se pose sur son parcours et l’envie de partager/transmettre commence à pointer le bout de son nez. C’est ainsi que née l’idée de PAPA KYS, un blog traçant la vie d’un joueur Old School devenu casu mais aussi des conseils et des guides pour les nouveaux joueurs afin de leur apporter des réponses aux questions qu’ils peuvent se poser.

Ce blog a pour volonté de tracer mon évolution sur les jeux mais pas seulement, j’apporterai à travers des guides quelques conseils pour créer une compétition, créer sa première équipe, gérer son équipe… afin de débuter facilement dans l’univers terriblement vaste de l’e-sport.

J’espère que vous aurez autant de plaisir à me lire que j’en ai à écrire …

Bon surf et surtout bonne lecture !