maxresdefault

13 novembre 2014, date de sortie du dernier opus du célèbre MMORPG de blizzard. Verdict d’un ancien 5 mois après sa sortie… MOI !

Il est loin le temps des premiers frémissements de WoW, celui où l’on avait un seul voir deux personnages car lorsque vous l’aviez monté vous étiez fin heureux ! Se nouait alors un attachement à ce dernier qui nous faisait être soit un « mage », soit un « paladin » ou autre …. mais pas deux choses à la fois!

Depuis les extensions se sont enchaînés donnant l’impression d’être structuré autour d’un unique scénario… On fait Popper (apparaître) un grand méchant sorti du passé et la HORDE s’allie à l’ALLIANCE (faction opposé) pour sauver le monde… Ce pourrait être tiré d’un Nième Comics mais non c’est bien WoW !

Auparavant neuf et innovant, WoW a vieillit (comme tout jeu vous me direz) et les raids (sorte de donjon à 10,25 voir 40) se sont ressemblé pour au final n’apporter aucun défi ni aucune saveur…

La population a également changé ! Ces KEVINS que nous méprisions pour leur voix en pleine mutation et leur impatience permanente ont finalement vaincu…. Le jeu s’est à l’image du niveau scolaire français réduit à sa plus simple expression…

Bref, un avenir déconcertant pour les premiers amoureux ayant suivi l’univers de Blizzard dès ses débuts. Pour ma part j’ai goûté à l’avènement des orcs dans Warcraft 2 Battle.net spéciale édition. C’était le premier jeu bénéficiant du multi joueurs en ligne… une révolution à l’époque !

 

Hum… papa tu vas encore radoter…

 

Ha oui désolé (se réveille en sursaut) ! Bref vous imaginez donc mon scepticisme à l’annonce de cette extension. Une chose me donna envie de revenir (comme beaucoup je pense), le retour en DRAENOR. Nous revoici replongé à l’époque des orcs et de tous ces noms qui ont influencé le jeu « Nerzul », « Hurlenfer », « Kargath » sans oublier « Gruul » ! Seul Rexxar manque à l’appel (il y est peut être mais je ne l’ai pas croisé en tout cas !).

 

Bon et alors t’en a pensé quoi ?

 

Je vais être honnête… le jeu est bien dosé entre joueurs occasionnels (CASU) et joueurs haut niveau (PVE HL). Et voici les points qui m’ont particulièrement emballé pour cette extension, 5 mois après avoir repris :

 

* Retour à un scénario qui a du chien. Comme je l’ai dis plus haut, Warcraft c’est avant tout l’histoire de l’humanité et de ses alliés contre les orcs et leurs alliés. Le scénario est très largement inspiré de l’imaginaire de TOLKIEN et c’est ce que l’on aime, c’est ficelé et ça laisse rêveur… Mais lorsqu’il y a trop d’imagination on se perd et ça tourne à la série B qui aurait mal vieilli. A mon sens CATACLYSM et PANDARIA en sont l’exemple concret. Si l’on veut être tatillon, on pourrait même rajouter la fin de WRATH OF THE LICH KING avec son raid EDC. Un raid sans trash (monstres) le tout en une seule salle… le propre du mauvais goût ! Mais là c’est tout l’inverse, on peut revenir aux origines du jeu, à l’époque de DRAENOR. On ne s’imagine plus l’histoire mais on la vit et ça j’adore. Je pense qu’il faudrait étendre ce concept afin de faire revivre l’histoire de wow aux plus passionnés.

 

* Un bon équilibrage entre CASU et HC GAMERS : pour l’avoir suivi de loin lors des précédentes extensions, Blizzard se cherchait. Auparavant destiné aux HC GAMERS, Blizzard en tant que modèle d’entreprise capitaliste cherche à s’étendre pour atteindre une population plus large…. les CASUS ! Mais on ne peut pas dire que jusqu’ici se soit très réussi avec des raids devenus trop faciles et sans grandes nouveautés. Dans WOD, la tambouille est plutôt bonne ! On réduit le superflu (arbres de talents, sorts trop nombreux et parfois inutiles) mais on ne délaisse pas les joueurs qui souhaitent pousser la performance avec enfin un vrai panel de difficultés pour les raids (LFR, normal, héroïque, mythique). Même les boss ont plus de saveur et de funs avec le dernier raid « FONDERIE DE ROCHENOIR ». Que se soit MANGEROC , le conducteur THOGAR ou les vierges… les combats apportent un réel plus avec une part de fun. Les DPS qui effectuent leur cycle et basta vous le diront, il faut maintenant savoir anticiper, bouger et ne plus rester fixé sur sa barre de sort.

 

* Le fief séparait dans un premier temps l’avis des joueurs qui y voyait une simple « contre-concurrence » à WildStar qui arrivait sur le marché. Le résultat est réussi puisque ce dernier permet aux joueurs de monter enfin leurs métiers (ce qui n’était pas le cas s’ils n’avaient pas le temps de farmer leurs compos). Ce point relié à la recherche de groupe permet aux joueurs ayant peu de disponibilités de garder une qualité de jeu haut-niveau sans devenir « no-life ».

 

* La recherche de groupe. A présent complète, cette dernière permet de trouver des groupes pour tout et n’importe quoi (arène, champs de batailles, quêtes, raids, donjons) ce qui favorise les joueurs aux disponibilités réduites mais aussi les petites guildes. Avant, pour monter une guilde il fallait du temps, un réseau et surtout énormément de dextérité pour recruter ! Aujourd’hui il est possible d’avoir sa guilde d’amis (5/6 personnes) tout en complétant ses raids par une recherche dans l’outil de recherche. L’expérience de jeu s’en trouve complètement changé. Avant nous étions dans des grosses guildes (RAID 40) car nous n’avions pas le choix et souvent l’organisation de la guilde pouvait passer avant sa propre vie privé si l’on voulait vraiment s’impliquer dans le jeu, un fonctionnement un peu « usine » et dépassé. Cette nouvelle souplesse permet la création de petites structures et l’on voit un panel de plages horaires et de jours de présences variables, il y en a pour tout le monde! Seule ombre au tableau…. le côté pervers; cet outil peut démotiver les joueurs à rejoindre une structure vu qu’elle n’a plus vraiment d’utilité, en tout cas pour le mode « normal ». Le mode « héroïque » restera plus agréable en guilde, car demandant une bonne coordination.

 

* Une meilleure gestion des serveurs. Blizzard avait commencé le travail durant MYST OF PANDARIA avec la mise en commun de certaines zones de la carte, zones « inter serveurs ». La recherche de groupe fonctionne sur l’ensemble des serveurs et il est même possible de rejoindre la guilde d’un ami s’il fait parti du même « groupement de serveurs ». Ainsi les petits serveurs n’ont plus de problèmes de population. C’est le cas de ma guilde actuellement sur ELDRE’THALAS (petit serveur) qui a enrôlé des joueurs venant de SINSTRALIS mais aussi de CHO’GALL.

 

Vous l’aurez compris, cette extension m’a convaincu par ses divers améliorations et si vous n’osiez pas revenir… je vous la conseille ! Pour ma part je n’étais pas réellement revenu depuis WRATH OF THE LICH KING (WOTLK).

PS : le site de notre guilde est : www.getkraken.fr

En espérant vous avoir donné l’envie de reprendre le jeu 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>