Avant tout propos je tiens à signaler que je n’ai à ce jour aucune console (Playstation ou Xbox) et ce depuis …. plus de 10 ans, étant un joueur invétéré d’e-sport sur PC. Je n’ai donc pas de parti historique pour l’une ou l’autre des consoles. Mes envies évoluant avec le temps, je m’intéresse depuis peu à cet autre univers E-sportif. N’oubliez pas que de nombreux tests détaillés existent pour vous aider dans votre choix, n’hésitez donc pas à visionner plusieurs d’entre eux pour vous faire une idée plus précise.


Première question : pourquoi vouloir une console ?

Je résumerai ma motivation à ces quelques points :

– La qualité des jeux console s’est nettement rapproché des jeux PC

– Les lives Sony et Microsoft ont largement fait des progrès favorisant l’e-sport

– On peut jouer dans son canapé et non pas cloîtré dans une chaise

– Contrairement au PC, notre meilleur ami n’est plus le mur. Jouer à la console ne nous coupe plus du monde, la console est souvent dans la pièce principale (salon) contrairement au PC souvent isolé dans un bureau

– On peut jouer à 4 potes alors que les jeux PC nous obligent à être solitaire où procéder à toute une installation LAN

– Jouer sur une manette est moins traumatisant pour les avant-bras à long terme.

– L’encombrement est minime comparé à l’installation d’un PC qui demande bureau, chaise, haut-parleurs, porte casque, de la place pour la tour …

Je suis parti à la chasse aux infos suite à l’arrivée des consoles Next-Gen pour savoir laquelle prendre. Voici les critères qui m’ont le plus marqué …


Playstation 4 :

– Performances de la console mieux notées que la XBOX, malgré quelques problèmes de fiabilité du matériel au lancement

– Bibliothèque impressionnante de jeux et d’exclusivités comme Grand Tourismo

– Un prix de départ à 400€


Xbox One :

– Un média center assez sympa malgré quelques bugs au lancement de la console. Les mises à jour ont l’air d’avoir résolu le problème. Je vous laisse découvrir sur le site de Microsoft XBOX ses nombreux talents.

– Un live de qualité (fiabilité, lags,…)

– Une population de joueurs plus âgés, surement dû au fait que le live soit payant depuis longtemps, ceci éliminant les plus jeunes joueurs n’ayant pas toujours les moyens de payer un abonnement mensuel.

– Une unification des comptes Windows qui permet d’avoir un compte pour toutes ses plateformes. Ayant un Windows Phone et un pc sous Windows 8, c’est fort sympa je dois avouer !

– Un système de récompenses très attirant avec les « G-POINTS », ce qui est comparable aux haut-faits dans World of Warcraft mais multi-jeux, c’est principalement ce qui m’attire d’ailleurs 😉 . L’avantage de ce petit palmarès c’est qu’il vous suit de plateforme en plateforme (smartphone, pc, Xbox360, Xbox one)…. mais j’en parlerai plus en détail dans un prochain article

– Microsoft s’est récemment aligné sur le prix de Sony, la console est donc à 400€. Je dois dire que c’est l’argument qui m’a le plus convaincu !

On pourrait parler de la Kinect ou de la reconnaissance vocale mais je n’en aurai pas d’utilité, j’aurai préféré que le prix de la console soit revu à la baisse et que cette option ne soit pas forcément incluse.


Conclusion :

Les amateurs de jeux exclusivement iront certainement vers SONY, il y a à cette heure plus de jeux et de plus belles performances. En revanche il faut oublier les goodies comme la reconnaissance vocale, le media center, la Kinect etc… Donc du jeu purement et simplement !

En revanche les amateurs de nouvelles technologies et des gadgets inutiles (donc indispensables) apprécieront la XBOX One riche en options. Les capacités sont certes plus faibles que sur la PS4 mais si peu, je ne suis pas sûr qu’à terme on ait une réelle différence de qualité de jeu.

Il n’y a pas vraiment de gagnant, ces deux consoles ayant chacune leur propre caractère. Enfin si le prix pouvait influencer votre choix il y a peu, depuis cette fin de printemps, c’est chose oublié puisque Microsoft s’est aligné sur son concurrent !

Pour ma part j’opterai très certainement pour la XBOX ! Les plus gros jeux seront multi plateformes et la différence de performance ne me semble pas flagrante. L’unification de mes différents appareils sous Windows Phone m’attire d’avantages (vous pouvez communiquez depuis votre tablette ou votre téléphone avec un ami sur XBOX Live). Le média center permet la bascule « tv/console » et même de mettre les deux à la fois ainsi que d’autres options sympa… perso ça me vend vraiment du rêve ! Ce qui m’a fait le plus hésiter est que les 3/4 des amis sont sur PS4… mais étant plus geek qu’eux je n’aurai de toute façon pas vraiment joué avec eux je pense 😉

Bref, peu importe votre choix de plateforme, vous ne devriez pas être déçu 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *